Le secret des pâtes italiennes faites maison

L’Italie propose une large déclinaison de pâtes fraîches : Cannelloni, Capellini, Macaroni, Fusilli, Lasagne, Farfalles, Pennes, Spaghetti, Tortenilli, Ravioli, etc… Cette recette unique qui, selon la légende, aurait été rapportée de Chine par Marco Polo, est aujourd’hui un grand classique de la cuisine italienne. Grâce à elles, la carte italienne a gagné de nombreux adeptes dans le monde entier. Voici donc quelques secrets pour réussir vos pâtes italiennes faites maison.

Des ingrédients frais au bon dosage

Le premier secret des pâtes italiennes est qu’elles sont généralement toujours fraîchement préparées. Pour les mesures, 1 litre d’eau avec 10 grammes de sel permet de faire bouillir 100 grammes de pâtes. L’ajout de sel après cuisson est fortement déconseillé donc le respect de ces proportions est impératif pour ne pas avoir une pâte fade. Le filet d’huile d’olive se verse en fin de cuisson sur des pâtes égouttées.

Le secret de la cuisson al dente

L’autre secret des pâtes italiennes faites maison réside dans la cuisson al dente. Afin d’obtenir cette cuisson parfaite, il est recommandé de suivre rigoureusement les instructions sur les paquets. Le temps moyen de cuisson varie de 8 à 18 min en fonction de la forme des pâtes. L’astuce le plus simple est de prendre une pâte et de la couper en deux pour vérifier l’état de cuisson. Après la cuisson, il faut les égoutter dans une passoire rapidement puis les verser dans un contenant pour ne pas les assécher.

À chaque pâte, sa sauce

Chaque type de pâte doit être relevé par une recette de sauce originale. Les familles italiennes adaptent la texture de la sauce en fonction de la forme de la pâte. Les sauces liquides sont parfaitement adaptées aux pâtes creuses, courtes comme les pennes ou les macaronis. Pour les pâtes longues comme les spaghettis, les sauces crémeuses sont plus recommandées. Dans la plus pure tradition italienne, la sauce est préparée à la poêle. Il suffit ensuite de verser les pâtes tout en mélangeant à feu vif pendant une trentaine de secondes.