La recette de l’aïoli Marseillais

L’aïoli marseillais est une sauce mythique qui accompagne à la perfection les plats traditionnels provençaux à base de produits du terroir. Elle est connue pour son goût aillé très prononcé. Sa recette a beaucoup évolué au fil des générations et peut d’ailleurs varier d’une famille méditerranéenne à une autre.

La sauce mythique marseillaise

recette-aioli-marseillaisL’aïoli traditionnel se prépare essentiellement avec de l’ail et de l’huile d’olive. La version marseillaise comprend un jaune d’œuf qui permet d’obtenir une texture plus riche, plus onctueuse et un goût plus savoureux. Gourmand, mais moins calorique, l’aïoli remplace parfaitement la mayonnaise pour accompagner vos plats de viande grillés, vos fruits de mer ou vos crudités.

Pour accompagner un grand classique provençal comme le Grand Aïoli provençal, la sauce doit être très relevée en ail et avoir un trait d’acidité grâce au jus d’un demi-citron. Vous pouvez rectifier le sel en fonction de vos goûts, mais, il faut se souvenir que la sauce doit apporter de la saveur à des ingrédients assez fades, mais indispensables pour l’équilibre alimentaire comme la carotte, les choux-fleurs, les haricots verts, etc…

La recette traditionnelle de l’aïoli marseillais

Pour 4 personnes, il faut peler 4 grosses gousses d’ail puis les piler au mortier jusqu’à obtenir une purée. Vous pouvez utiliser une presse ail. Il faut ensuite ajouter le jaune d’œuf cru puis le sel avant de bien mélanger. Il faut ensuite verser environ 30 cl d’huile d’olive en filet tout en agitant le mélange toujours dans le même sens (un peu comme avec une mayonnaise). Le mélange va s’épaissir, devenir ferme et lisse. N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement et de réserver au frais jusqu’au moment de servir.