Comment réaliser son burger maison ?

On pourrait penser qu’il n’y a rien de plus simple que de préparer un burger maison. En effet, la recette est loin d’être complexe, mais il existe quelques règles d’or à connaître absolument pour réaliser un délicieux et savoureux burger maison.

Acheter du pain bun frais

Demandez à votre boulanger un vrai pain bun préparé avec du levain. Si vous devez le préparer vous-même, respectez le temps de pousse avant la cuisson pour une mie bien alvéolée et moelleuse.

Un pain pour burger ne doit pas être trop brioché. Son goût simple peut être rehaussé par un peu de beurre au moment du dressage.

Bien choisir son steak haché

La qualité de la viande est primordiale. La présence du gras est essentielle pour obtenir un steak juteux à souhait. Il ne faut jamais écraser la viande, car le jus concentre toute la saveur. Choisissez de préférence un mode de cuisson à la poêle pendant 12 à 15 min puis laissez reposer pendant le même laps de temps avant de servir.

Combiner plusieurs sortes de fromage

Le cheddar est un incontournable du burger. C’est l’un des secrets ultimes pour accompagner la viande et la garniture. On peut le combiner à d’autres sortes de fromage comme le reblochon ou l’emmental et soyez généreux. On peut le faire fondre directement sur la viande au moment de la cuisson. Pour la garniture, optez donc pour les rondelles d’oignons légèrement caramélisés ou une feuille de salade si vous avez une viande blanche.

Tartiner de sauce

L’ultime secret d’un burger maison gourmand est sa sauce. Il est tout à fait possible de créer une sauce maison. Mais quelle est donc cette sauce mystérieuse que les géants de la restauration rapide mettent dans leur burger ? En réalité, il en existe plusieurs à réaliser selon le type de burger que l’on souhaite. Pour un hamburger, une sauce barbecue à base de ketchup et de Worcestershire est recommandée.