Cuisiner le loup de mer

Le loup de mer est un poisson à chair blanche et maigre, très ferme au goût exquis. Contrairement aux poissons à chair ferme, le loup de mer a besoin d’être cuisiné avec douceur et délicatesse. Comme il est menacé, ce poisson peut être vendu à prix élevé en poissonnerie et le classe ainsi parmi les mets de luxe.

La méthode de cuisson

Comme sa chair est moelleuse, il faut bien choisir la méthode de cuisson la plus adaptée. Pour en tirer le maximum de goût sans perdre une miette, il est conseillé de le cuire à l’étouffée, à la vapeur ou au four. La chair de ce poisson est très juteuse au goût très prononcé. Il faudra donc au moment de la cuisson, savoir profiter de saveurs iodées de ce jus en le récupérant et en l’aromatisant avec des herbes de Provence, de l’huile de l’olive et de l’ail. Il reste néanmoins possible de cuire le loup de mer à la poêle ou au barbecue, mais dans ce cas, il faudra laisser la peau pour un meilleur résultat. Il existe également d’autres méthodes de cuisson plus originales comme le loup de mer poché ou encore à la plancha.

La présentation du loup de mer

Souvent servi entier, le loup de mer peut être servi grillé, en papillote ou en sauce. Dans tous les cas, il faut commencer par une simple marinade avec assaisonnement (poivre, sel, beurre). Vous pouvez le faire cuire dans une sauce à base de lait de coco et l’accompagner de divers légumes. Le loup de mer se marie parfaitement bien avec les asperges ou encore le fenouil.