Comment réussir sa cuisson de poisson au barbecue ?

L’été pointe le bout de son nez et bien évidemment, pour beaucoup de Français, cela signifie « barbecue » et festivités. Si les viandes rouges sont un incontournable des barbecues, les viandes blanches sont plus rares. Après le poulet, le poisson est devenu un met très apprécié.

Choisir un poisson adapté à la cuisson au barbecue

Pour réussir votre barbecue, il faut de la viande de qualité bien entendu, et du poisson de premier choix comme les sardines, les maquereaux le bar, le mulet ou encore le thon. Ces poissons ont une chair ferme qui va très bien réagir à une cuisson sur braises. Si toutefois, vous choisissez un poisson avec une chair trop tendre, il est préférable de l’envelopper dans un papier aluminium pour qu’il ne s’émiette pas pendant la durée de la cuisson.

Les secrets de la grillade de poisson

La grillade de poisson sonne comme un plat exotique remarquable, juteux et très goûteux. Mais le plus important, c’est l’assaisonnement. Pour donner du goût à un filet de poisson congelé, imbibé le d’huile d’olive, de jus de citron et d’épices avant de le poser sur le grill. L’huile permet à la chair de ne pas s’accrocher.

Le plus délicat dans le poisson au barbecue est le temps de cuisson. L’astuce des pros est de compter environ 4 min pour un poisson de 1 cm d’épaisseur. Les entailles sur la chair des deux côtés permettent à la chaleur de bien pénétrer. Les petits poissons comme le rouget ou la sardine peuvent être grillés entiers.

L’apparition des lignes du grill sur le poisson peut être un excellent indicateur d’une bonne cuisson. Cependant, le poisson est bien grillé dès lors que la fourchette s’enfonce facilement dans la chair. Tournez le poisson délicatement pour le cuire sur toutes les faces.