La réouverture des terrasses et des restaurants

Le lundi 3 mai 2021, la fin des restrictions de déplacement de la population à l’intérieur du territoire marque le début d’une lente, mais progressive sortie du confinement de la France. Plusieurs dates ont été annoncées pour la réouverture des restaurants et des terrasses.

Une réouverture tant attendue

Les restaurants dans tous les départements français pourront à nouveau accueillir des clients à partir du 19 mai, mais uniquement en terrasse. Bons nombres de restaurateurs ne pourront donc pas encore ouvrir leurs portes faute d’espaces extérieures. Cette précision est essentielle, car l’objectif est d’éviter au maximum de réunir trop de personnes dans un espace clos. La fréquentation pourrait bien augmenter dès le 9 juin prochain avec l’ouverture des salles intérieures. Dans tous les cas, les restaurateurs peuvent proposer leur menu à midi, mais également le soir jusqu’à 21h. Les tables ne pourront accueillir que des groupes de 6 personnes maximum. Bien entendu, ces directives peuvent être amenées à changer à tout moment. Mais si la sortie de confinement se déroule sans encombre, les règles précédentes pourront être assouplies vers la fin du mois de juin.

Des consignes strictes à suivre

Avec l’arrivée imminente de l’été, les restaurants vont lentement reprendre vie et retrouver une grande animation. Ils seront de plus en plus nombreux à vouloir passer du temps dehors. En plus des gestes barrières que nous connaissons déjà tous, des mesures sanitaires strictes devront accompagner cette réouverture comme l’obligation d’afficher un QR code à l’entrée du restaurant ou l’obligation de mettre en place une stratégie pour la maîtrise de la qualité de l’air dans les établissements recevant du Public. De nombreuses solutions de désinfection plus ou moins efficaces pourraient être également étudiées afin d’éviter de recourir aux fermetures à chaque fois.