Pourquoi la truffe est un mets si demandé ?

La truffe est la star de la gastronomie française. À ce jour, 5 truffes noires, la truffe du Périgord, la truffe musquée, la truffe de Bourgogne, la truffe de Lorraine ainsi que la truffe blanche d’Alba sont essentiellement produites et commercialisées en France.

Une réputation mondiale

Ce champignon rare est parmi les plus recherchés du monde, mais l’offre n’arrive pas à répondre à la demande, car les truffes blanches et surtout noires sont très difficiles à trouver, ce qui explique en partie, son prix élevé. Les meilleures truffes du marché se vendent à plusieurs milliers d’euros. La taille des truffes peut aussi influencer le prix. Une truffe blanche de 1.5 kg par exemple, s’est déjà vendue aux enchères à 161 000 euros en 2006.

La demande en truffes est en constante augmentation notamment avec l’entrée sur le marché de nouveaux consommateurs asiatiques qui découvrent la richesse de cet ingrédient exceptionnel depuis maintenant une dizaine d’années.

Un goût sans pareil

Ce luxueux champignon pousse sous terre si bien qu’il faut beaucoup de patience et la généreuse contribution d’un cochon sauvage pour le trouver. La récole de truffes varie donc beaucoup suivant les saisons et les lieux.

La truffe est réputée auprès des chefs du monde entier. On l’utilise dans les cuisines des plus grands restaurants étoilés d’Orient, d’Asie ou d’Amérique. Sa saveur amandée est très puissante. Avec son goût très prononcé, elle accompagne facilement les plats en sauce, les pâtes, le risotto ou encore les œufs. Le duo « truffe et foie gras » est aussi très apprécié. On la retrouve désormais dans des recettes plus simples comme la pizza ou même le burger. Toutefois, le champignon n’a pas besoin d’exhausteur de goût et se cuisine très peu. La truffe blanche se déguste même crue râpée ou en fines lamelles pour agrémenter les assiettes.