Les saveurs de l’été de la Méditerranée

La chaleur de l’été et les après-midis ensoleillés donnent toujours envie de savourer de bonnes recettes traditionnelles méditerranéennes, très appréciées pour leur fraîcheur.

Des fruits et des légumes variés et colorés

Si la plupart des voyages culinaires commencent dans l’assiette, la cuisine méditerranéenne, elle commence dans le potager. Les légumes d’été dans les régions du pourtour méditerranéen sont gorgés de soleil et profitent d’une température clémente toute l’année. Courgette, tomate, aubergine ou encore poivron permettent de réaliser de bons petits plats gratinés ou des recettes typiques tels que la bouillabaisse ou la ratatouille.

Un jardin d’herbes aromatiques

Les régions en bordure de la mer méditerranée bénéficient d’un excellent climat pour faire pousser des herbes aromatiques indispensables aux recettes traditionnelles qui se transmettent de mère en fille. Avec le thym, le basilic, l’origan, l’estragon, la ciboulette ou le romarin, les senteurs du sud sont assurément au rendez-vous.

L’huile d’olive, une marque de fabrique de la cuisine méditerranéenne

L’olive est un délicieux fruit qui apprécie le fort taux d’ensoleillement du sud. Il donne une huile extra-vierge aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est utilisé dans presque tous les plats méditerranéens offrant une large palette de saveurs, des plus piquantes aux plus douces.

La saveur iodée des produits de la mer

À Marseille comme dans tant d’autres villes méditerranéennes, la mer joue un rôle important, car elle fournit une large gamme de produits de saisons tels que le poisson comme le rouget ou la limande-sole ou encore le chinchard. Mais il y a aussi une multitude de mollusques comme le bulot, de coquillages comme la telline ou encore de crustacés comme le homard bleu que l’on peut déguster dans des restaurants spécialisés. La poutargue à base d’œufs de mulet séchés est un met traditionnel qui gagne en popularité et rivalise avec les produits de luxe tels que le caviar sur les tables de fêtes.