Comment réussir sa dinde de Noël : astuces

Sans dinde, un repas Noël n’est pas tout à fait le même. La préparation des fêtes de fin d’année et notamment de cette traditionnelle dinde de Noël doit suivre plusieurs étapes essentielles. Découvrez 3 astuces pour réussir votre dinde.

Astuce 1 : une longue préparation pour un résultat optimum

Il faut commencer par choisir une dinde fermière d’au moins 5 kilogrammes pour obtenir une chair tendre. Le label « bio » ou « rouge » vous garantit une volaille bien grasse, de bonnes constitutions et de grande qualité. La chair de la dinde peut devenir rapidement fade et sans saveur. Afin d’éviter une telle catastrophe, il est primordial de la saler et de la poivrer avant de la farcir. Dans la cuisine chinoise, on peut blanchir la volaille entière dans un bouillon parfumé avant de l’enfourner.

Astuce 2 : Bien farcir sa dinde de Noël

Il est préférable de préparer la farce, entre 24 et 48 h à l’avance. Elle comprendra de la chair à saucisse, de la mie de pain, des oignons, des échalotes, des condiments (gingembre, thym, romarin, laurier, oignon, ail, huile,…), des fruits (raisins secs, pruneaux, pommes). La version Deluxe de la dinde de Noël peut comprendre aussi du foie gras. L’étape la plus délicate est celle du bridage. Brider une volaille consiste en passant une ficelle dans les ailes ou dans les cuisses puis dans le coffre de la volaille à l’aide d’une aiguille à brider.

Astuce 3 : une bonne cuisson

Pièce maîtresse de votre repas de Noël, la dinde est une viande complexe à cuisiner. Une délicieuse dinde doit avoir une chair bien cuite, mais toujours juteuse. La cuisson est donc une étape sur laquelle il faut se focaliser. Tapissez le fond du plat avec des restes de légumes pour éviter que la peau de la dinde ne s’accroche. Il est possible d’utiliser les abats, les carottes, les oignons ou encore le concentré de tomates. Pour empêcher la dinde de sécher, badigeonnez de beurre (ou d’huile parfumée) et du jus de citron. Enfournez la dinde farcie à 180°C pendant environ 180 min en finissant en mode grill pour une peau croustillante et dorée.