Réussir la cuisson de son poisson au four

Le poisson est un met délicat. Sa cuisson n’est pas toujours simple ni évidente pour tout le monde et demande beaucoup d’attention. Il existe néanmoins quelques astuces pour bien réussir un plat de poisson cuit au four.

Astuce 1 : Bien choisir son poisson

Commencez par bien choisir votre poisson. Vous pouvez cuisiner un poisson frais entier ou des filets sans la peau.

Astuce 2 : La préparation du poisson au four

Le poisson au four est une variante intéressante qui change du traditionnel et trop classique poisson grillé ou poisson frit. Avec cette méthode de cuisson au four, il n’est pas indispensable de faire mariner le poisson. Par contre, il est toujours recommandé d’utiliser les condiments nécessaires (sel, poivre, ail, herbes aromatiques). Pour relever le goût du poisson, vous pouvez insérer des rondelles de citron vert.

Astuce 3 : Graissez votre plat

Pour que votre poisson ne colle pas au four, graissez votre plat avec une noix de beurre et un peu d’huile. Vous pouvez aussi précuire votre poisson avant de le mettre au four en le passant à la poêle quelques minutes.

Astuce 4 : Recouvrez le poisson d’une bonne croûte dorée

Si votre poisson n’a pas de peau, il faudra le recouvrir d’une pâte feuilletée ou d’une pâte brisée afin d’éviter que la chair ne se dessèche lors de la cuisson. En optant pour un poisson entier, vous allez expérimenter sa chair juteuse et sa peau croquante. La croûte croustillante peut aussi être faite à partir de pain de mie séchée et mélangée à du beurre.

Astuce 5 : Le temps de cuisson du poisson au four

Un filet de poisson va cuire 10 à 15 minutes seulement dans un four à 220°C. Pour que la chair soit ferme, mais toujours juteuse, il faut baisser la température du four progressivement jusqu’à atteindre environ 110°C. La cuisson du poisson est finie par la chaleur du four tout en refroidissant à cause de l’évaporation de l’humidité.