Les mesures sanitaires dans les restaurants

Le coronavirus a bel et bien transformé les habitudes au quotidien de presque toute la population mondiale. Depuis le début du dé confinement partiel, les commerces et restaurateurs ont commencé à rouvrir leurs portes, mais les mesures sanitaires sont toujours obligatoires pour éviter la propagation de ce virus ravageur. Les restaurants appliquent des mesures plus spécifiques puisqu’ils sont en contact direct avec la nourriture.

Les entrées et les sorties du restaurant

La première chose est l’installation de distributeur de solution hydro alcoolique et veiller à ce que toutes les personnes qui entrent s’en servent. Ensuite, il appartient au gérant de diriger les gens et tâcher à ce que tout le monde respecte la distance de 1 à 2 mètres. Quant au paiement, il faut privilégier les paiements par mobile et par carte pour éviter toutes formes d’échanges de mains. Enfin, il faut fréquemment désinfecter les TPE pour les maintenir propres.

Expédition et réception des marchandises

Le personnel en contact direct avec des gens de l’extérieur est beaucoup plus favorisé en termes de stabilité. Les tâches sont réorganisées de façon à ce que les contacts soient limités au maximum, par exemple les marchandises livrées sont seulement déposées au pas de la porte. De ce fait, le restaurant doit veiller à ce qu’une surface propre soit réservée pour que les fournisseurs puissent y déposer les marchandises.

Contact avec les aliments et les objets

Bien que le coronavirus ne se transmette pas par ingurgitation des nourritures, ceux qui se trouvent en cuisine doivent veiller à se laver les mains de façon régulière. Toutes salissures ou traces de graisses ne sont pas acceptables. Les vaisselles doivent être nettoyées de façon plus stricte, l’utilisation de liquide vaisselle utilisée en milieu hospitalier est obligatoire pour tous restaurateurs.