Les sauces italiennes pour accompagner vos pâtes

pasta-2938003_960_720

Les pâtes font partie des plats les plus prisés, surtout par nos tout petits. Les recettes italiennes en font des chefs-d’œuvre pour nos papilles. Les enfants comme les grands, les amateurs de sauces bolognaises et de sauces à la carbonara en passant par la fameuse sauce pesto (basilic) se reconnaitront. Les recettes italiennes sont nombreuses et utilisent des ingrédients variés pour donner du goût aux pâtes. Dans cet article, vous pourrez voyager en Italie en découvrant les différentes sauces pour accompagner vos pâtes.

La sauce bolognaise

La fameuse recette dont les enfants raffolent lorsque l’on va au restaurant existe depuis le XVIIIe siècle. La précieuse recette est à base de viande hachée, de tomates pelées, d’ail, de thym, éventuellement de pancetta, d’oignons et souvent avec un peu de basilic pour relever le goût. La Bolognaise reste l’une des sauces italiennes les plus appréciées, car elle contient de la viande en plus des ingrédients savoureux qui la composent.

La sauce à la carbonara

La carbonara est une sauce particulièrement onctueuse, appréciée par beaucoup, elle laisse certains perplexes quant à l’utilisation d’œufs crus. La recette se définit par la cuisson en vrac des ingrédients avec le fromage. Il faut commencer par dorer la pancetta, puis mélanger des jaunes d’œufs au sel au poivre et au parmesan. L’astuce pour une sauce réussie est de remuer le tout dans la poêle jusqu’à ce que l’on obtienne la texture désirée en évitant que les jaunes d’œufs cuisent.

La sauce pesto

Une autre sauce au goût relevé, venue de Genoa qui a conquis le cœur de nombre d’entre nous. Sa couleur verte, son odeur et son goût particulier auront vite fait de briser nos défenses en temps de régime. Le mot pesto provient du verbe « pestare » en italien pour dire « écraser » ou « broyer ». En effet, la recette est à base de feuilles de basilic et d’ails écrasés, souvent mélangés à la noix de pin et de fromages italiens râpés (pecorino sardo/Parmigiano-Reggiano).

Les sauces italiennes existantes pour accompagner un plat de pâtes sont encore nombreuses telles que les sauces à la Ricotta, Agli, olio et Peperonico (sauce au piment), pomodoro, au gorgonzola, etc.