Choisir son magret de canard

magret de canard

Qu’est-ce qu’un magret de canard ?

Le magret est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d’un canard gras, engraissé par gavage. Les magrets peuvent être séché ou fumé et coupé en fine tranches. Le magret de canard est le plus souvent servi saignant ou rosé avec une cuisson au grill ou à la poêle. Le magret de canard est un morceau au gout prononcé et assez rustique.

Pourquoi est-ce une viande très demandée ?

Un magret a la particularité très appréciée de présenter l’aspect d’une viande rouge, tout en possédant les qualités nutritionnelles très recherchées de la volaille, il est riche en acides gras mono et polyinsaturés protecteurs.

Le magret est une viande idéale : à la fois maigre, savoureuse et peu calorique : seulement 170 Kcal pour 100 g (sans la peau), sa chair contient également de la vitamine B12 et possède un bon apport en protéines.

Bien choisir son magret

Pour choisir un beau magret de canard à cuisiner, il faut tout d’abord s’orienter vers la bonne race. Il existe différentes races de canard et seuls les canards « mulard » et « col vert » peuvent être qualifié de magret. La provenance préférentielle est du Sud-Ouest et plus particulièrement de Label Rouge. Un bon magret de canard doit également avoir une forme bien bombée, doit toujours être présenté avec la peau et pèse entre 300 et 400g.

Quelques recettes de magret de canard

Le magret de canard convient à merveille aux amateurs de sucré salé, en effet, il se marie parfaitement avec le miel.

Il existe de nombreuses autres sauces pour accompagner votre magret de canard notamment les sauces au poivre, au roquefort, au foie gras ou même à la sauce soja.

Le magret de canard est souvent accompagné de pommes de terre, de salade ou même de foie gras.