Comment réussir sa cuisson de viande au barbecue ?

viande barbecue

L’été est le meilleur moment pour réaliser des barbecues que ce soit en famille ou entre amis. Cependant, faire cuire sa viande au barbecue peut s’avérer complexe si on ne sait pas comment s’y prendre.

Tout d’abord, la première règle à savoir pour faire un barbecue est qu’il ne doit y avoir ni fumée ni flamme dans le foyer mais seulement des braises. Le contact de votre viande avec la fumée ou les flammes est nocif pour la santé.

Vous pouvez tout à fait réaliser votre barbecue avec du charbon, du gaz, du bois ou même avec un barbecue électrique.

Pour réaliser un bon barbecue il faut que la grille doit déjà positionné afin qu’elle soit chaude lorsque vous poserez la viande dessus. Cela évite que la viande ne s’accroche dessus. Vous pouvez cependant enduire la grille d’une fine couche d’huile avec un essuie tout pour éviter que la viande ne colle à la grille. Par contre il ne faut pas mettre trop d’huile car des gouttes d’huiles pourraient raviver des flammes.

Cependant, chaque viande se cuit différemment, il vous faut donc adapter la hauteur de la grille en conséquence.

Pour un poulet entier ou une grosse pièce de viande il faut que la grille soit haute. Pour une cuisson rapide pour une viande rouge par exemple la grille soit être basse. Pour ce qui est d’une viande qui a une cuisson moyenne la grille doit être placée à hauteur moyenne.

Afin d’avoir une viande cuite à la perfection, ne retournez vos aliments qu’une seule fois pendant la cuisson, et de préférence avec une pince de cuisine. Seuls les très gros morceaux de viande nécessiteront d’être retournés à plusieurs reprises.

Veillez à surveiller votre cuisson pour pouvoir décaler votre viande si une flamme apparait.

Pour récupérer votre viande utilisez un plat propre et différent ou nettoyé de celui où vous avez mis votre viande crue car celle-ci peut posséder certaines bactéries qui sont détruites lors de la cuisson. Cela évite donc une contamination alimentaire.