Voyage culinaire au cœur de la Provence – Les sauces

Aïoli :

L’Aïoli est comme la mayonnaise, une sauce qui viendra accompagner vos plats tels que la viande, les crudités, les fruits de mer, les soupes… Elle est composée d’ail, de sel et d’huile d’olive. Elle possède plusieurs variantes que chaque personne pourra adapter à ses goûts. En effet on y rajoute souvent du jaune d’œuf ou du jus de citron.
Cependant cela est aussi un plat à part entière, accompagné de morue et de légumes bouillis. Parfait pour les apéros elle ravit tout le monde pour sa facilité à la réaliser.

Tapenade :

tapenadeD’origine Marseillaise, la tapenade est constitué d’olives broyées, de câpres et d’anchois. Inventée en 1880, elle connait deux variantes, olives noirs ou olives verte. De plus, elle est souvent utilisée comme une farce pour la volaille. Vous pourriez vous détendre devant la télévision pour l’utiliser notamment comme apéritif ou encore en tartinant sur du pain. Facile à réaliser, elles possèdent des variantes qui s’adapteront à chaque personne.

Anchoïade :

L’anchoïade est une sauce composée d’olives noires, d’anchois, d’huile d’olive et d’ail. Elle vous permettra d’accompagner vos crudités les plus fines, salades, gratins, plats… Facile à réaliser, l’anchoïade est typique de la Provence pour l’accompagnement, ou encore d’un apéro. Petit plaisir, attention à l’haleine avec les gousses d’ail.

La rouille :

La rouille (rouïo dans notre région) est une sauce provençale relevée et épicée qui sera normalement accompagnée pour finaliser un plat, comme la soupe de poisson ou encore la bouillabaisse. Elle est composée de piments rouges, de foie de lotte, de pomme de terre, de tomate. Enfin on y rajoute un peu d’ail et d’huile d’olive. L’ensemble sera broyé au pilon et au mortier. On peut également rajouter un œuf. Une fois la sauce finie vous découvrirez un goût exquis, faites découvrir cette sauce à vos amis, elle en vaut le détour.