Voyage culinaire au cœur de la Provence – Spécialités gastronomiques provençales

Depuis l’antiquité, l’amande, l’olive, l’argile sont utilisées dans les produits de beauté par la population. Les produits provençaux sont connus à travers le monde entier, de nos jours nous voyons des produits du terroir redécouverts ou fabriqués de façon artisanale. Viandes, ragoûts, fruits de mers, poissons, sauces, soupes, desserts… Notre cuisine fascine et fait l’objet d’envie auprès des étrangers.

La cuisine provençale est une cuisine riche et pétillante de saveurs, très colorée et parfumée, vous seriez surpris des douceurs de cette cuisine ancestrale. Faites découvrir cette richesse à votre famille, vos amies ou encore vos voisins, ils en seront surpris.
Dans un premier temps si vous vous voulez cuisiner à la tradition Provençale, vous seriez forcément poussés à adopter le parfum de l’huile d’olive, elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et est, sans abus, bénéfique pour la santé. Elle sert à régaler les papilles et faire sortir les saveurs des plats que vous mijotez.

Il va de soi que vous adopterez les nombreux aromates tels que, les herbes de Provence, le piment d’Espelette, l’ail, les olives, le romarin, le thym… Vous n’auriez pas besoin d’utiliser le sel ou autres, ces aromates donneront des parfums et saveurs particuliers à notre chère cuisine provençale.
L’olive est le fruit de l’olivier, on la trouve dans la région méditerranéenne, très utilisée dans les plats provençaux, l’olive reste impossible à ne pas utiliser, elle est utile pour la tapenade, la daube et autres plats. Son utilisation est systématique dans la cuisine provençale.
De plus, la cuisine provençale est caractérisée par l’utilisation importante de légumes, pour compenser le manque de viande. Les légumes sont très importants, c’est eux qui composent quelquefois l’intégralité du plat, comme par exemple la ratatouille ou encore la soupe au pistou.
La Provence, forte de la récolte de l’aubergine, des tomates ou encore du poivre, détient un climat doux permettant, en hiver la culture de produits du terroir avec un goût authentique…