Les secrets de grillades estivales réussies

L’été est maintenant bien entamé et le fameux barbecue est sur toutes les lèvres. Il revient en force l’été, à la plage ou dans son jardin, parce qu’il est synonyme de vacances et de convivialité.

Maîtriser le feu de son barbecue

grilladesPour de nombreux adeptes de grillades, le barbecue est tout un art. Il exige de la discipline, de la méthode et une bonne maîtrise de la cuisson. Cependant, il est essentiel de préciser que plusieurs secrets restent encore méconnus du grand public. Les plus expérimentés savent en effet qu’il faut allumer son barbecue 1 heure à l’avance afin qu’il ne reste plus que les braises au moment de la cuisson. En effet, le fait de griller directement sur des flammes est le meilleur moyen de carboniser sa viande, mais aussi de risquer l’intoxication et les cancers.

Maîtriser la cuisson

L’autre secret de la grillade estivale est la maîtrise de la cuisson. La température de la viande ne peut être mesurée que grâce à un thermomètre spécial. Toutefois, pour obtenir une viande saignante, la température ne doit pas dépasser les 120 degrés. Il faut arrêter la cuisson à 160 degrés pour une viande bien cuite.

Ainsi, pour une cuisson lente et uniforme de pièces entières comme le poulet fendu, le travers de porc ou le carré d’agneau, la meilleure solution est une grille haute et de petites braises. Il est possible de se munir d’une feuille de cuisson en aluminium pour récupérer le jus et obtenir une viande tendre et moelleuse.

Maîtriser les saveurs

Pour une grillade réussie, il faut certes de bons outils, mais aussi bien choisir ses ingrédients et sa sauce d’accompagnement sucré-acide-salé. La saveur parfumée des grillades dépend effectivement de la marinade. Elle se composera toujours d’un élément dense comme la moutarde ou un coulis épais avec des herbes aromatiques et des épices. Sur le grill, on ne fait pas cuire que de la viande (rouge ou blanche). Les légumes sont également les bienvenus. En brochette ou en papillote, ils sont un régal pour les végétariens.