Comment réussir la cuisson de son poisson ?

À l’étouffée, à la vapeur, grillée ou en sauce, il existe plusieurs manières de préparer le poisson. Mais seulement, il n’est pas toujours évident de mesurer le temps de cuisson nécessaire pour réussir son plat de poisson. Voici quelques astuces pratiques et simples pour préparer correctement un poisson.

La cuisson en papillote : zéro échec

cuisson-poissonCette méthode est surprenante, mais elle fonctionne sur de nombreuses variétés de poissons. Quelle que soit la fermeté de la chair ou la recette, la cuisson en papillote est idéale. La technique consiste à enfermer le filet de poisson dans un sac ou panier de cuisson et de l’enfourner tout simplement en mode gril. Il suffit de l’immerger dans un bouillon de légumes et de refermer la papillote avec un fil alimentaire pour obtenir une marinade de poisson.

La cuisson sur plaque trouée en acier inoxydable

La plaque est un outil de cuisine de plus en plus apprécié. Il permet une cuisson uniforme avec une réparation de la chaleur sur toute la surface de la plaque. La chair du poisson qui est très fragile reste intacte, même lors de la manipulation. La maîtrise du feu est cruciale puisque pour réussir la cuisson du poisson, il est impératif que celui-ci cuise très lentement.

La cuisson sur planche

On ignore exactement l’origine de cette méthode, mais beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que l’idée serait héritée de la cuisine asiatique et plus précisément japonaise. En cuisant avec une planche, la chair n’est pas léchée par les flammes. Le poisson est posé directement sur la planche avec les assaisonnements et les aromates. Pour accentuer le parfum du plat, il est possible de choisir un bois fruitier comme le cerisier ou le pommier pour la planche. Ce dispositif emmagasine la chaleur pour que le poisson cuise à basse température.