Comment réaliser une pizza italienne typique

La pizza est une spécialité culinaire d’origine italienne. La pizza napolitaine par exemple, est originaire de Naples où elle est née au 16ème siècle. Sa fabrication suit des recettes bien précises et nécessite des ingrédients spécifiques.

Des ingrédients 100% Italiens

pizza-italienne2Une pizza 100% Italienne est réalisée avec des ingrédients « made in Italie » et avec des recettes de famille. La pâte de la pizza italienne par exemple, est unique, car elle est faite avec une farine spéciale non raffinée.

Dans une pizza italienne, il est inconcevable de trouver de l’emmental ou du gruyère. Cette solution de facilité qui n’existe que chez nous devra être remplacée par de la Mozzarella. Si vous recevez des invités italiens à la maison, il vaut mieux éviter de servir une pizza avec des mélanges de fromages râpés. Cependant, pour la garniture, on peut utiliser du gorgonzola ou encore du parmesan.

La subtile saveur des pizzas napolitaines provient de sa charcuterie d’exception. Que des produits du terroir tels que le jambon de Parme ou le prosciutto. Coupée en tranche fine, cette charcuterie ne doit pas cacher le goût des autres ingrédients. Exit donc les jambons en bloc ou les lardons sous vide.

Des techniques spécifiques

L’une des bases de la pizza italienne est la sauce tomate. Elle ne se fait pas avec des concentrés de coulis de tomates qui peuvent avoir un goût amer. Traditionnellement, les Italiennes préparent elles-mêmes ce coulis avec de la pulpe de tomates fraîches. Elles sont pelées, épépinées, mixées et utilisées crues.

La fabrication de la pâte à pain est un secret jalousement gardé. Ce qui est sûr, c’est que si vous allez manger une pizza à Naples, elle sera fine et croustillante. Elle aura des bords prononcés, mais très moelleux. Elle est faite à la main bien sûr. Le temps de repos pour la faire gonfler doit être respecté (6 heures minimum).