Le quartier de la Valentine à Marseille, entre temps anciens et modernité

Situé à l’est de Marseille, le quartier de la Valentine est l’exemple même de la réussite de la combinaison des temps anciens et de la modernité.

Création de la Valentine

La création de la Valentine remonte aux années 1400. C’est à cette époque qu’un certain Jean Valentin ainsi que son fils unique Milhaud font l’acquisition d’une bastide dénommée plus tard La Valentine. C’est autour de cette structure que s’est développé par la suite le village de la Valentine. En 2012, la population du quartier de la Valentine à Marseille est évaluée à 3 212 habitants. Faisant partie des 11 quartiers qui constituent le 11ème arrondissement de Marseille, La Valentine se trouve sur la rive droite de l’Huveaune. Occupant actuellement une surface totale de 348,1 ha ce quartier marseillais présente deux parties bien distinctes, l’ancien village et le quartier moderne.

La Valentine des temps anciens

Il y a d’abord le village qui s’articule autour des Vaudrans. Ce secteur abrite une Nécropole ainsi que le château des Vaudrans et le golf de la Salette. Cette partie traditionnelle de la Valentine est le lieu de résidence d’un grand nombre des habitants du quartier. Elle est aussi prisée par les touristes qui y trouvent des lieux de promenades agréables ainsi que des sites à visiter. La Brasserie Phénix figure parmi les sites incontournables de cette partie du quartier de la Valentine à Marseille. Créée en 1886, la bière qui y était produite n’existe plus, mais la brasserie a été rachetée par le groupe Heineken.

La modernité au rendez-vous

le-quartier-de-la-valentine-marseille2L’autre portion du quartier de la Valentine à Marseille se démarque par son aspect ultra moderne. La Valentine moderne dispose de nombreuses zones commerciales et d’activités diverses, plusieurs grandes enseignes, des concessionnaires automobiles, des banques ainsi que des commerces de proximité s’y sont établis. C’est le paradis du shopping pour les Marseillais résidant aux alentours ainsi que de nombreux visiteurs. La circulation des véhicules y est plutôt intense. Le quartier de la Valentine à Marseille dispose de divers lieux de détente et de loisirs, comme le cinéma multiplexe les 3 Palmes. Pour se restaurer, des multiples établissements de restauration rapide, mais aussi des restaurants gastronomiques proposent leurs services.