Marseille, découverte gastronomique

Qui ne connait pas Marseille ville portuaire et sa gastronomie typiquement marseillaise. Ingrédients qui transpirent le soleil, cuisine savoureuse, la cuisine marseillaise ravit toujours les palais et les ventres. Voici donc quelques spécialités de la ville du soleil, de l’huile d’olive, de l’ail, du poisson et des légumes !

La bouillabaisse

Qui dit Marseille et gastronomie typiquement marseillaise dit forcément bouillabaisse. Cette soupe de poisson que l’on sert avec des croutons de pain tartinés à l’ail contient de la rouille, des morceaux de poisson et de pomme de terre. Un incontournable que l’on savoure sous les embruns marins et le soleil.

L’anchoïade

Une sauce typique de la région, l’anchoïade se déguste avec des légumes en crudités. On y trouve une sauce d’anchois bien évidemment, de la câpre, de l’huile d’olive ainsi que de l’ail.

Les pieds et paquets

Pour ceux qui aiment les abats, les pieds et paquets sont un vrai délice à découvrir. Composés d’abats d’agneaux, la panse et les pieds, on les farcit avec du petit salé, de l’ail et du persil. Le tout est mijoté à la sauce tomate, du vin blanc et des herbes de Provence. À déguster durant les périodes froides de l’hiver, ça réchauffe !

L’aïoli

aioliPlutôt connu comme une sauce, l’aïoli est aussi un plat à lui tout seul. En sauce, il a la texture et l’aspect d’une mayonnaise préparée à base d’ail et d’huile d’olive. En plat, on retrouve la même sauce avec de la morue et des légumes.

La bourride

Pour les amateurs de poisson, la gastronomie typiquement marseillaise en est remplie. Pour preuve ce plat dérivé de la bouillabaisse qui n’utilise que des poissons blancs et des fruits de mer.

La poutargue

Si l’on apprécie les mets fins, on ne peut rester indifférent devant la poutargue. À manger seul ou en accompagnement, la poutargue est fabriquée à partir d’œufs de mulets salés et séchés.