Guide pour réussir vos cannellonis italien

Généralement servis en plat principal, les cannellonis italiens qui sont traditionnellement salés connaissent aujourd’hui de nombreuses variantes sucrées qui sont servies au dessert.

Les pâtes

cannelonni-italienLe cannelloni est une sorte de pâtes, originaires d’Italie, reconnaissable à sa forme cylindrique. Dans la plus pure tradition culinaire italienne, ces pâtes de 7 à 10 centimètres de long sont toujours fourrées à la viande ou aux légumes, recouvertes ensuite de sauce béchamel et de sauce tomate puis de fromage râpé pour le côté croustillant. Le temps de cuisson au four varie toujours en fonction de la composition de la pâte. Pour des cannellonis complets, il faut laisser entre 20 et 25 minutes à 200°C.

La garniture

La farce des cannellonis doit être tendre et goûteuse. Pour cela, il faut mélanger les légumes finement hachés (ou la viande hachée), légèrement cuits à la même mesure de ricotta de vache. Il faut ensuite rajouter 2 œufs et du parmesan râpé (100 grammes) pour lier les ingrédients. L’assaisonnement de la farce est crucial, donc n’hésitez pas à goûter pour la rectifier à ce stade. Cette garniture devra être insérée dans la pâte à l’aide d’une poche à douille.

La sauce tomate

Qu’est-ce que des cannellonis italiens sans leur sauce tomate ? Un coulis de tomate de 400 grammes est suffisant pour un paquet de cannelloni. Chauffez de l’huile d’olive (15 cl) dans une sauteuse pour faire revenir la gousse d’ail écrasée et le coulis de tomate jusqu’à épaississement. Salez et poivrez à votre goût.

La béchamel

Les cannellonis sont particulièrement appréciés lorsqu’ils sont servis avec la traditionnelle sauce béchamel façon grand-mère. Il faut faire fondre le beurre (50 g) dans une casserole à feux doux. En incorporant délicatement la farine (50 g), il faut continuer à remuer pour obtenir une crème moelleuse. Versez ensuite doucement le lait chaud (500 ml) et fouettez énergiquement avec un fouet pour obtenir une sauce épaisse. Remuez sans cesse jusqu’à ébullition et assaisonnez selon vos goûts.