À quoi reconnaît-on la qualité d’un restaurant brasserie ?

Un restaurant brasserie est à l’origine un bar à bière qui pour des raisons de rentabilité, s’est adapté aux attentes des clients. À mi-chemin entre le restaurant étoilé et le fast-food, la brasserie possède un atout supplémentaire : le bar.

Un service-bar complet

restaurant-la-valentineUn resto-bar est avant tout un lieu où les collègues viennent prendre un verre après le travail. La carte des boissons doit donc être bien fournie. En l’occurrence, ce type d’établissement doit fournir un large choix de bières en provenance de toutes les régions du monde : bière blonde ou brune, bière allemande, belge ou irlandaise, bière pression ou mousseux, etc…

Un service restauration de qualité

Le restaurant d’une brasserie est idéal pour déjeuner sur le pouce sans pour autant perdre en qualité de service ni en qualité des produits. Un bon restaurant brasserie propose des plats cuisinés sur place. Bien entendu, on est loin des plats gastronomiques avec des finitions à l’assiette de haute volée, mais on n’est pas non plus dans la formule surgelée réchauffée.

Les cartes doivent être bien proportionnées à leur activité. Un bon restaurant-bar doit se focaliser sur quelques recettes voire sur un thème précis qu’il maîtrise bien et en mentionner les origines sur la carte. Il existe maintenant des bars-resto carnivores qui ne servent que de la viande, d’autres sont strictement végétariens ou ne servent que des spécialités italiennes par exemple

Un simple coup d’œil sur la carte permet de se faire une idée assez précise sur les prix et donc également sur l’origine et la fraîcheur des ingrédients. Une carte fourre-tout fait craindre des produits industriels ou surgelés. Pour des plats faits maison et des ingrédients frais, il ne faut pas compter moins de 12 euros minimum le plat.

 

Ce qui fait la qualité d’un bon restaurant brasserie est donc un tout comprenant une offre « bar » et une offre « restauration ».